Suite à notre article intitulé Dans les ZSP lyonnaises, un étrange fichage des « perturbateurs », qui révèle l’existence d’un fichier de police formé en dehors des clous légaux et dans le but de surveiller certains habitants des quartiers ZSP (zone de sécurité prioritaire) de Lyon, des habitants du quartier Mermoz se sont étripés sur la question.
Pour :
« J’aimerais surtout que les habitants des quartiers concernés puissent commenter l’article ; j’en suis et j’approuve ! Car il faut vivre au quotidien dans ces zones pour comprendre ce que subissent les habitants sous la coupe d’un noyau de « perturbateurs » ( comme c’est joliment dit ! ).
Les grandes théories assénées de très loin, c’est assez ! que les pénalistes et autres donneurs de leçons viennent vivre à Mermoz. »
Ce à quoi répond trick :
« Moi j’y vis dans ces quartiers madame Sophie, et je pense que si vous étiez un tout petit peut moins réac votre vie se passerait très bien.
Je n’ai de problème avec personne mais il faut dire que je ne passe pas mon temps à jeter des regards mauvais à tout ce qui est jeune ou désœuvré… Je ne donne pas l’impression à mes voisins qu’ils me font peur et que je les exècre, ce qui doit sans doute contribuer à nos bonnes relations. C’est connu se faire harceler ça rend zen. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…