Il aura fallu près de 30 ans pour que le métro arrive à Vaulx-en-Velin, les premières lignes desservant le centre de l’agglomération lyonnaise ayant été inaugurées au printemps 1978 par le président Valéry Giscard d’Estaing. Au-delà de l’utilité incontestable de cette station de métro de l’Est de Lyon, son ambiance intérieure baignée de lumière naturelle et plantée de véritables arbres, transforme les inévitables temps d’attente en moments agréables. Ici, nulle sensation d’enfermement. Puis, lorsqu’on émerge sur l’espace public à ciel ouvert devant desservir bus et tramway, l’aménagement des espaces donne le sentiment de clarté et de calme au regard du contexte alentour bouillonnant, celui du Carré de Soie en pleine mutation. par Valérie Didier
La décennie :2005-2011Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

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