SUR LEPROGRES.FR
Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, a annoncé ce lundi dans un entretien accordé au Progrès, son intention de créer un groupe autonome au Grand Lyon. Il sera constitué des 11 conseillers communautaires socialistes fraîchement élus dans la second ville du département.
D’autres élus pourraient rallier ce mouvement nommé « La Métropole Autrement », dont l’objectif est de forcer Gérard Collomb à changer sa manière de gouverner l’agglomération lyonnaise. Une manière que Jean-Paul Bret trouve trop « lyonno-centrée ».
Jean Paul Bret assure qu’il ne brigue pas nécessairement la présidence de cette Métropole.
Dans un communiqué délivré mardi à 16h, le maire de Villeurbanne enfonce le clou :
« Je me suis souvent exprimé sur la Métropole et les conditions de sa réussite notamment en terme de gouvernance, laquelle doit être moins polarisée sur les projets lyonnais pour prendre mieux en compte la diversité des territoires.(…) Construire cette Métropole autrement implique que le mode de fonctionnement actuel change. »
Gérard Collomb (ou tout autre futur président du Grand Lyon) est prévenu.
> Mise à jour le 2 avril à 9h20

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…