A Grenoble, ça tangue et les socialistes sont verts : le candidat EELV Éric Piolle, alliés notamment au Parti de Gauche, devance toutes les autres têtes de liste au premier tour. Trois autres listes (UMP, PS et FN) sont également qualifiées pour le second tour pour lequel on peut s’attendre donc à une quadrangulaire.
Le candidat PS Jérôme Safar, héritier désigné du maire sortant Michel Destot, fait 25,31%. Un revers face à l’écologiste Eric Piolle, qui le devance de 4 points (29,41%).
Matthieu Chamussy pour l’UMP compte 20,86% des voix et la tête de liste FN pas moins de 12,56%.
, nous ajoutons la précision sur la liste menée par Eric Piolle (EELV). Le détail des listes étant à retrouver sur notre article consacré à Grenoble) :
La liste Eric Piolle agglomère autour des écologistes des formations politiques locales (Ades & Réseau citoyen), des anticapitalistes (GA & les Alternatifs), mais aussi le Parti de gauche, délié des communistes pour ce scrutin.
Quant à la liste menée par Jérôme Safar, elle est composée des formations de la majorité sortante (PS, PC, Cap21, Go Citoyenneté) du premier adjoint.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…