SUR L’AFP (via leparisien.fr)
Un collectif de salariés artistes, administratifs et techniques de l’Opéra de Lyon a envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Culture pour s’opposer au maintien de Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon.
Dans un courrier dont l’AFP a eu copie, le collectif se dit « surpris d’apprendre que Serge Dorny est candidat à sa propre succession » après avoir été renvoyé de la direction de l’Opéra de Dresde, avant même d’avoir pris ses fonctions.
A Lyon, « de nombreux salariés se sont félicités de la clairvoyance du gouvernement du Land de Saxe qui, en quelques semaines, a su évaluer la personnalité de Serge Dorny et discerner quelles étaients ses limites », écrit le collectif dans une lettre très dure sur la personnalité de l’actuel directeur et sur son travail à Lyon.
Le Belge Serge Dorny, dont la nomination à la tête de l’Opéra de Dresde (est de l’Allemagne) avait été annoncée en septembre, a été débarqué par les autorités régionales fin février, en raison de désaccords avec les personnels artistiques et administratifs.
Dans leur courrier, les salariés dénoncent un directeur « incapable d’instaurer des relations humaines saines et fructueuses » :
« Les personnels vivent depuis trop longtemps avec le mépris qu’éprouve Serge Dorny pour presque tout ce qui n’est pas lui ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…