A un mois des élections municipales, les candidats à la mairie de Lyon jouent tous la prudence. L’UMP Michel Havard préconise la dérogation et le report, comme l’indique 20minutes dans son édition locale de ce lundi. L’écologiste Emeline Beaume voudrait faire de 2014/2015 une année d’expérimentations. Autrement dit, on opte là encore pour un report.
C’est chez Gérard Collomb, actuel maire PS de Lyon, que l’on est le plus embarrassé. A Rue89Lyon également, l’équipe de campagne de l’élu briguant un troisième mandat a montré une grande gêne sur la question des nouveaux rythmes scolaires et de leur mise en place :
« On attend une réponse de la CAF (caisse d’allocations familiales, ndlr) sur le montant des aides qu’ils sont prêts à investir pour cette réforme. »
Globalement, les réunions sur les petites chaises des salles de classe ont abouti à Lyon, comme à peu près partout, à un rythme sur 5 jours (du lundi au vendredi), avec un temps de classe s’arrêtant à 15h45 suivi d’une activité périscolaire de trois quart d’heure, puis d’un temps de garderie. Sur la nature des activités, rien. Sur l’éventualité qu’elles soient payantes, rien -d’où le renvoi vers le silence de la CAF qui ne semble pas pressée de répondre. Aussi sur les documents de campagne de Gérard Collomb n’est-il jamais fait mention de la réforme et de sa mise en application concrète.
L’académie de Lyon attend une réponse de l’actuelle équipe municipale pour avril (les élections, avec un premier tour le 23 mars et un second tour le 30 mars, seront passées). Les parents en attendent une certainement avec au moins autant d’impatience.
Gérard Collomb a finalement déclaré au Progrès, dans l’édition publiée ce mercredi 19 février, que :
« Il s’agira d’un forfait annuel pour les familles, forfait compris entre 10 et 20 euros par enfant, du même type que ce que d’autres collectivités ont déjà fait ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…