La tête de liste du FN à Villeurbanne, Stéphane Poncet, s’est déjà fait remarquer au moment des dernières législatives.
Sur son blog, le candidat de la 6ème circonscription du Rhône avait dessiné et publié des caricatures racistes. Un « père Noël roumain » dérobant un écran plat, un homme noir pour moquer le film « Intouchables » interprété par Omar Sy. Et des dessins islamophobes.
A l’époque, le candidat se justifiait ainsi :
« On ne fait que relater ce qu’il se passe aujourd’hui en France […]. Si j’ai envie de me moquer des imams, c’est mon droit.»
Il y avait eu un emballement médiatique et le FN avait promis de le faire passer devant une commission de déontologie. Sur le plateau de Canal+, Marine Le Pen avait annoncé qu’il ne serait pas candidat.
En réalité, il n’a pas été radié : aux législatives 2012, il a fait un score de 15% le plaçant en troisième position, derrière le PS et l’UMP. Pour les élections municipales qui arrivent, le FN l’a encore investi.
L’affiche de sa campagne municipale est en train de devenir culte.
Une photo austère, des visages fermés, accompagnée de la légende incitative « Tenez bon, on arrive ». Le candidat et son équipe ont l’air de sortir des années 1970 ou d’un épisode de l’inspecteur Derrick.
A lire sur rue89.com

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…