Dans l’agglomération lyonnaise, L’Eglise catholique est-elle en train de pallier les carences de l’Etat ? Depuis mardi soir, une cinquantaine de Roms sont accueillis dans une salle de la paroisse de la Nativité, à Villeurbanne, dans le quartier de Grand Clément.
Les 20 adultes et 25 enfants dorment actuellement dans une pièce unique qui sert habituellement aux scouts de France. Ils s’étaient retrouvés à la rue suite à l’expulsion de leur squat mardi matin et n’avait pas trouvé de place d’hébergement d’urgence, le « plan froid » étant saturé.
Ce vendredi après-midi, c’est le cardinal Barbarin qui leur a rendu visite pour « manifester la solidarité de l’Eglise catholique », selon le curé de la paroisse Etienne Guibert.
Le cardinal bénit un enfant rom accueilli pour quelques jours dans les locaux de la paroisse de Villeurbanne pic.twitter.com/EgRyRz8FxB
— Pierre Durieux (@ComCardBarbarin) February 7, 2014
Ce curé de Villeurbanne se place dans la même démarche que son collègue de Gerland qui a accueilli à plusieurs reprises des Roms :
« Nous les accueillons le temps que le préfet trouve des solutions pour les reloger, puisque la loi l’oblige à leur fournir un hébergement d’urgence ».
Il a été d’autant plus enclin à ouvrir cette salle paroissiale, dit-il, que nombreux Roms sont présents depuis « plus de dix ans » en France et que « tous les enfants sont scolarisés » :
« La pratique de l’Eglise catholique n’a pas changé avec le pape François. Matthieu Thouvenot (le curé de Gerland, ndlr) le faisait avant son arrivée à Rome. Nous les accueillons au nom de notre foi. Désormais, avec le pape François nous avons trouvé des paroles pour l’expliquer ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…