… Ce n’est pas la face du monde que le maire de Lyon n’aurait pas changé, mais celle du territoire du Grand-Lyon. Gérard Collomb a rappelé ce mardi matin, tandis qu’il lançait sa campagne, que la construction de la future Métropole lyonnaise, citée en exemple par François Hollande lors de sa récente conférence de presse présidentielle, lui est entièrement attribuable. A lui, à son mandat de parlementaire et à celui de son ami également sénateur (et ex-président du département du Rhône) Michel Mercier.
« Si Michel Mercier et moi-même n’avions pas été sénateurs, vous pensez que la Métropole lyonnaise aurait été faite ? C’était un projet remisé dans les placards », estime Gérard Collomb.
Pour lui, sans sa triple casquette de président du Grand Lyon, de maire de Lyon et de sénateur, pas de redécoupage du territoire. Mais le candidat PS à sa succession précise qu’il obéira à la loi si le projet qui vise à annuler le cumul d’un mandat parlementaire avec un mandat d’exécutif local, examiné ce mardi 21 janvier par l’Assemblée nationale, est bien voté ce mercredi 22 janvier.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…