SUR GRAPHEINE.COM
Alors que la Fête des Lumières démarre ce vendredi 6 décembre, tous les yeux sont rivés sur le choix des animations à voir ce week-end. Tous les yeux ? Pas vraiment.
L’agence de conseil en design graphique Graphéine a choisi, elle, de regarder du côté de la réalisation de l’affiche de communication de l’évènement. Et s’en moque allègrement.
La blog de l’agence propose en effet un tutorial intitulé « Fais ton affiche de la fête des Lumières en 4 étapes et économise 40 000€ ».
Mais pas de panique pour le graphiste débutant, ça n’est pas si difficile. Le site annonce même seulement 3 minutes de travail et un coût de 5$. Pour un résultat à 40 000€, ça vaut le coup.
La première étape consiste à se rendre sur un site de banque d’image et à choisir un visuel de ce genre :
Puis il suffit de retourner l’image, d’y apposer un bloc texte, les logos des partenaires et l’affaire est pliée.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…