SUR TRIBUNEDELYON.FR
Ils sont devenus les pires ennemis du monde. Membres pourtant de la même famille politique, Renaud Gauquelin, maire-candidat PS de Rillieux en 2014 et Jean-Christophe Darne, son adjoint aux finances, se mènent une guerre sans relâche depuis plusieurs semaines.
La raison ? La succession du maire sortant, qui a déjà annoncé qu’il arrêterait sa carrière politique en 2020.
Mais ce fauteuil tant convoité par ses adjoints Nicolas Appell, Catherine Ravat et Jean-Christophe Darne, pourrait finalement revenir à Marc Cachard. L’omniprésent directeur de cabinet du maire et responsable de la section PS de Rillieux serait même en pôle position.
“Marc fait un vrai job de directeur de cabinet, il n’y a aucune raison de discriminer une personne qui travaille bien”, confirme Gauquelin, qui assure n’avoir “aucun préféré”.
Tribune de Lyon revient sur la querelle qui oppose deux camps au sein de l’actuelle majorité. Une querelle telle qu’en mars prochain, déjà, Jean-Christophe Darne a choisi de se présenter face au maire actuel, Renaud Gauquelin.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…