Ce lundi soir, le conseil communautaire a acté une décision qui fait polémique dans le quartier de la Guillotière (7e arrondissement). En effet, dans le cadre du projet de requalification du quartier Mazagran, il est question de démolir un immeuble situé 52 rue Montesquieu.
L’opposition d’une partie des habitants du quartier, et notamment du collectif « Les Guillotins », qui s’est formé récemment pour militer pour que la Guillotière reste populaire, n’y a rien fait. Lundi soir, le Grand Lyon a en effet adopté une rallonge de 800 000 euros pour réaliser les « travaux de démolition et de désamiantage des bâtiments 11 rue Jangot et 52 rue Montesquieu ».
Au fond à droite, derrière le jardin d’Amaranthe, le 52 rue Montesquieu. © Leïla Piazza / Rue89Lyon
Du côté des élus du Grand Lyon, la décision n’a pas fait débat. Lundi soir, seul le groupe EELV s’est abstenu de voter la délibération, éjectée en quelques minutes en fin de conseil. Gilles Buna, rapporteur du projet et vice-président du Grand Lyon chargé de l’Urbanisme, s’est félicité tandis que le groupe Ensemble pour le Grand Lyon, seul à prendre la parole par la voix de Laure Dagorne, a lui aussi applaudi :
« On va enfin aérer ce quartier de la Guillotière, qui en a vraiment besoin. »
Pourtant, pour le collectif « Les Guillotins », « en l’état des études réalisées, il (l’immeuble, ndlr) est parfaitement apte à être réhabilité pour accueillir des logements», qu’ils souhaiteraient sociaux. Dans un communiqué diffusé en fin de semaine dernière, ils s’interrogent :
« Aujourd’hui, la crise du logement est particulièrement aiguë et nombre de personnes sont à la rue. Dans ce contexte, la collectivité a-t-elle des raisons légitimes de procéder à la démolition de cet immeuble ? »
Lundi soir, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a répondu à demi-mot aux critiques formulées :
« Je signale que lorsqu’on nous dit que nous allons détruire deux immeubles pour aérer le quartier, nous construisons aussi 180 logements sur le périmètre, dont une cinquantaine livrés dans les trois ans. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…