Alors que le Conseil d’Etat vient de confirmer la dissolution de deux groupuscules d’extrême droite radicale, l’Œuvre Française et les Jeunesses Nationalistes, le Petit Journal (sur Canal +) a testé l’effectivité du décret de dissolution.
En grattant (un tout petit peu) sur les réseaux sociaux, l’équipe de l’émission a découvert que le local de l’Oeuvre Française était toujours ouvert et que les deux leaders des groupuscules dissous, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti y tenait une conférence de presse.
Le Petit Journal s’est surtout rendu facilement rendu à une réunion que ces deux mêmes leaders organisaient, toujours en commun, à Rennes ce samedi 26 octobre.
Les deux leaders ne s’en cachent pas et diffusent même fièrement la vidéo du Petit Journal.
Yvan Benedetti sur Twitter ce mercredi matin :
Enquête du #PetitJournal #Canal+ sur les dissolutions de l’ #oeuvrefrancaise et des #JN #YannBarthez #DissolutionNon http://t.co/jrUpLC2zBr
— Yvan BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) October 30, 2013
En continuant ouvertement leurs activités, les ex-dirigeants de l’Œuvre Française et des Jeunesses Nationalistes s’exposent à des poursuites pénales pour « reconstitution de ligue dissoute« .
Aller plus loin
Deux groupuscules d’extrême droite dissous : de la nostalgie de Pétain aux opérations médiatiques
Extrême droite : le préfet du Rhône poursuivi en justice par Gabriac et Benedetti

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…