A LIRE SUR 20MINUTES
Un arrêté de la préfecture de la Loire rendu public lundi interdit les déplacements de supporteurs de l’Olympique Lyonnais à l’occasion du derby Saint-Etienne-OL du 10 novembre comptant pour la 13e journée du Championnat de France de football, annonce l’AFP (via 20minutes.fr).
Cet arrêté limite les conditions d’accès dans un périmètre situé dans l’environnement du stade Geoffroy-Guichard
Interdiction «à toute personne se prévalant de la qualité de supporteurs de l’OL, se comportant comme tel, appartenant ou ayant appartenu à une association dissoute de supporteurs de l’OL».
Cette décision intervient après plusieurs incidents entre des supporteurs appartenant à des groupes ultras des deux camps hors des enceintes sportives.
Dans un communiqué publié lundi soir, l’Olympique Lyonnais a souligné que le comportement des supporteurs de l’OL au stade Geoffroy-Guichard n’avait jamais été à l’origine de graves incidents au cours d’un derby.
Par conséquent, l’OL a déclaré vouloir saisir le Tribunal administratif «dans les prochains jours» pour «atteinte de façon disproportionnée à la privation de liberté individuelle ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…