de la paroisse.
D’après la préfecture du Rhône, citée par l’AFP (via lepoint.fr), ce terrain, où vivaient jusqu’à 200 personnes, appartient au Grand Lyon. Une décision de justice avait ordonné l’expulsion le 12 novembre 2012, mais n’avait été signifiée que le 26 février 2013 aux occupants, et exécutée ce mardi matin.
Selon Jean-Philippe, militant au Mrap, ces Roms de Roumanie sont majoritairement originaire de la ville de Tinca, dans l’est de la Roumanie, là où le Grand Lyon finance l’accès à l’électricité et dernièrement un « centre multifonctionnel ».
Le militant associatif dénonce l’hypocrisie des autorités :
« La semaine dernière, le préfet a annoncé qu’il relogerait 300 Albanais à Oullins et le maire de Lyon se vantait d’apporter la lumière aux Roms à Tinca. Aujourd’hui, on jette des personnes à la rue sans solution de relogement ».
Sollicité par les associations, le curé de Gerland va accueillir une trentaine de personnes, des familles avec enfants. Ce n’est pas la première fois que le père Matthieu Thouvenot recueille des Roms :
- La première fois, en septembre 2011, il avait accueilli une soixantaine de personnes suite à une expulsion d’un bidonville de Gerland.
- La deuxième fois, en mars 2013, c’était une cinquantaine de personnes qu’il avait mises à l’abri.
Dans les deux cas, le préfet du Rhône, dans des conditions différentes, avait relogé ces personnes.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…