En août, les chiffres du chômage relevaient du miracle. En France comme en Rhône-Alpes, ils ont en effet connu une baisse significative. De quoi remonter le moral de tout le monde.
Enfin ça c’était avant… avant de se rendre compte qu’un « bug de SFR » dans l’envoi des SMS de rappel d’actualisation de situation avait provoqué la radiation de nombreux demandeurs d’emplois et avait « augmenté la baisse au mois d’août » selon les mots du ministre du Travail, Michel Sapin.
En septembre, le gouvernement s’attendait donc à un effet boomerang. Mais si le chômage repart bien à la hausse, comme attendu, le « contre-effet » du bug est finalement moins important que prévu. Pour gommer ce « contre-effet », les évolutions des chiffres du chômage sont calculées sur deux mois.
Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté de 1,9% en septembre. Mais entre juillet et septembre, il a augmenté de 0,3%.
En Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A s’établit à 303 155 fin septembre. Il a augmenté de 0,1% entre juillet et septembre. Les situations sont différentes selon les catégories d’âges. Ainsi, le chômage des moins de 25 ans a diminué de 1,4% tandis que celui des séniors a augmenté de 1,3%.
On retrouve aussi des différences notables entre départements :
- +0,2% dans le Rhône
- + 1,3% dans la Drôme
- + 0,9% dans l’Ain
- +0,7% en Ardèche
- -0,7% en Isère
- -0,5% dans la Loire
- -0,1% en Haute-Savoie.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…