En août, les chiffres du chômage relevaient du miracle. En France comme en Rhône-Alpes, ils ont en effet connu une baisse significative. De quoi remonter le moral de tout le monde.
Enfin ça c’était avant… avant de se rendre compte qu’un « bug de SFR » dans l’envoi des SMS de rappel d’actualisation de situation avait provoqué la radiation de nombreux demandeurs d’emplois et avait « augmenté la baisse au mois d’août » selon les mots du ministre du Travail, Michel Sapin.
En septembre, le gouvernement s’attendait donc à un effet boomerang. Mais si le chômage repart bien à la hausse, comme attendu, le « contre-effet » du bug est finalement moins important que prévu. Pour gommer ce « contre-effet », les évolutions des chiffres du chômage sont calculées sur deux mois.
Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté de 1,9% en septembre. Mais entre juillet et septembre, il a augmenté de 0,3%.
En Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A s’établit à 303 155 fin septembre. Il a augmenté de 0,1% entre juillet et septembre. Les situations sont différentes selon les catégories d’âges. Ainsi, le chômage des moins de 25 ans a diminué de 1,4% tandis que celui des séniors a augmenté de 1,3%.
On retrouve aussi des différences notables entre départements :
- +0,2% dans le Rhône
- + 1,3% dans la Drôme
- + 0,9% dans l’Ain
- +0,7% en Ardèche
- -0,7% en Isère
- -0,5% dans la Loire
- -0,1% en Haute-Savoie.
Chargement des commentaires…