Alors que le campement de fortune installé sous le pont Kitchener depuis juillet n’a cessé de croitre, 190 d’entre eux étaient convoqués au tribunal ce lundi 7 octobre pour une audience en référé pour « usurpation de la propriété privée ». Ils seront fixés sur leur sort vendredi 11 octobre.
Originaires notamment d’Albanie, ces demandeurs d’asile seraient près de 300, dont une centaine de mineurs.
Denis Broliquier, le maire UDI du 2e arrondissement a lancé une pétition, et invite le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls à venir constater « les conditions inhumaines et inacceptables des demandeurs d’asile », à l’occasion de sa venue à Lyon le 10 octobre.
Aller plus loin
Une partie des demandeurs d’asile de Perrache relogés par la préfecture
Demandeurs d’asile : Médecins du Monde craint « une dégradation rapide des conditions sanitaires » sous le pont Kitchener

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…