Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lettres à Envoyé spécial : « Facile de raconter Beyrouth-sur-Isère » à La Villeneuve

A Grenoble, un reportage sur La Villeneuve a blessé des habitants. Leurs reproches sont symptomatiques du traitement des quartiers populaires dans les médias. Rue89 fait remonter leur parole.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Après la diffusion, jeudi dernier, du reportage d’« Envoyé spécial » « La Villeneuve, le rêve brisé », des Grenoblois habitant le quartier ont lancé une pétition forte, ce jeudi, de 1 830 signatures. Alors qu’ils ont pris le temps d’ouvrir leur porte à une journaliste, ils jugent le résultat « racoleur », « sensationnaliste » et « stigmatisant ».

Un habitant Alain Manac’h a compilé des lettres de mécontentement envoyées à la production. Elles témoignent des reproches adressés par les habitants sur le traitement médiatique des quartiers populaires.

Parce qu’ils font écho à tant de déceptions habituellement entendues chez des « témoins » qui se sont prêtés au jeu médiatique, il a semblé important à Rue89 de faire remonter leur parole. En plusieurs points.

 

1 / Toujours montrer le mauvais côté

« Je me trouve brutalement projetée dans un monde de violence, de guerre et de peur, un monde inconnu pour moi… UN CAUCHEMAR À CÔTÉ DE CHEZ MOI SANS QUE J’AIE VU QUOI QUE CE SOIT ! La Villeneuve ? […] Mon regard n’a rien à voir avec ce que nous montre l’objectif de cette caméra malfaisante qui a choisi la part noire, la part cachée que nous connaissons bien sûr, mais contre laquelle nous luttons au quotidien pour faire que ce quartier soit un lieu du vivre ensemble et de solidarité. […] Ni angélisme, ni autruche, ni naïveté, je connais mon quartier que j’habite depuis 25 ans ET CE N’EST PAS ÇA ! » Brigitte

 

Lire la suite sur Rue89

 

 

 


#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile