Après la diffusion, jeudi dernier, du reportage d’« Envoyé spécial » « La Villeneuve, le rêve brisé », des Grenoblois habitant le quartier ont lancé une pétition forte, ce jeudi, de 1 830 signatures. Alors qu’ils ont pris le temps d’ouvrir leur porte à une journaliste, ils jugent le résultat « racoleur », « sensationnaliste » et « stigmatisant ».
Un habitant Alain Manac’h a compilé des lettres de mécontentement envoyées à la production. Elles témoignent des reproches adressés par les habitants sur le traitement médiatique des quartiers populaires.
Parce qu’ils font écho à tant de déceptions habituellement entendues chez des « témoins » qui se sont prêtés au jeu médiatique, il a semblé important à Rue89 de faire remonter leur parole. En plusieurs points.
1 / Toujours montrer le mauvais côté
« Je me trouve brutalement projetée dans un monde de violence, de guerre et de peur, un monde inconnu pour moi… UN CAUCHEMAR À CÔTÉ DE CHEZ MOI SANS QUE J’AIE VU QUOI QUE CE SOIT ! La Villeneuve ? […] Mon regard n’a rien à voir avec ce que nous montre l’objectif de cette caméra malfaisante qui a choisi la part noire, la part cachée que nous connaissons bien sûr, mais contre laquelle nous luttons au quotidien pour faire que ce quartier soit un lieu du vivre ensemble et de solidarité. […] Ni angélisme, ni autruche, ni naïveté, je connais mon quartier que j’habite depuis 25 ans ET CE N’EST PAS ÇA ! » Brigitte
Lire la suite sur Rue89

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…