Ce vendredi soir, dans le Vieux Lyon, la Maison des Passages organisait une rencontre « poétique », intitulée « Des voix s’élèvent contre le fascisme ordinaire ».
Parmi les lecteurs, le magistrat Albert Levy, l’horloger de Saint-Paul, Philippe Carry, la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux, ainsi que l’avocat Bertrand Sayn. Ces derniers ont lu des textes de Robert Anthelme, de Primo Levi ou d’Aimé Césaire. Les lectures étant entrecoupées d’intermèdes musicaux, guitare, chant et percussions.
Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes : des militants politiques de gauche, des responsables d’associations et quelques élus socialistes. Bref, à la Maison des passages, ce vendredi soir, ce n’était pas un rassemblement de « l’extrême gauche antifa ».
Vers 19h45, alors que la soirée avait à peine commencé, une vingtaine d’individus ont essayé de pénétrer dans la salle de spectacle de la Maison des Passages.
Une des personnes qui surveillait l’extérieur a juste eu le temps de fermer la porte de la salle. Les agresseurs ont alors cogné violemment contre la porte à plusieurs reprises. Les forces de police, jusque-là absentes, sont intervenues pour les faire déguerpir.
Dans un communiqué délivré ce lundi soir, les présidents des trois associations qui organisaient la soirée (La Maison des Passages, la MJC du Vieux Lyon et l’Espace projets interassociatifs de Vaulx-en-Velin), décrivent des agresseurs « pour certains masqués » proférant des injures raciales et des slogans : « sale youpin », « La France aux Français, ici on est chez nous », « rentre chez toi ».
Ces associations dénoncent une nouvelle agression de l’extrême droite, contre un lieu culturel de Lyon :
« De nouveau dans le centre historique de Lyon, comme dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise le visage hideux, inadmissible, intolérable du rejet de l’Autre a montré sa vraie nature ».
Le communiqué se conclut par l’annonce de probables dépôts de plainte de la Maison des Passages et des personnes injuriées.
Ce n’est pas la première fois que l’extrême droite radicale fait parler d’elle à la Maison des Passages.
Le 29 mars 2012, une dizaine de militants identitaires s’étaient invités à une conférence sur l’extrême droite à laquelle participait un journaliste de Rue89Lyon. L’intention n’était pas belliqueuse mais l’organisateur avait préféré clore les débats et appeler la police pour prévenir tout incident.
La Maison des passages est située au 44, rue Saint-Georges, au cœur du quartier du Vieux Lyon que l’extrême droite considère comme son fief, en face de l’Eglise Saint-Georges tenue par les catholiques traditionalistes et à quelques centaines de mètres du local des identitaires, la Traboule.
Aller plus loin
Tous les articles sur l’extrême droite à Lyon sur Rue89Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…