Chaque année depuis 2003, l’université Jiao Tong de Shanghai classe les 500 meilleures universités du monde. Les critères ? Le nombre de professeurs récompensés par un prix Nobel ou une médaille Fields (mathématiques), ou encore le nombre de publications dans les prestigieuses revues scientifiques comme Nature et Science.
Cette année, l’Université Claude-Bernard Lyon I prend la 205ème place du classement. C’est sensiblement la même chose qu’en 2012. Une position qui a tendance à faire enrager François-Noel Gilly, son président, interrogé par Metronews :
« On peut regretter que la médaille Fields attribuée en 2010 à Cédric Villani, professeur chez nous depuis cette année-là, n’ait pas été prise en compte. J’ignore pourquoi. Si tel avait été le cas, nous aurions connu une progression significative et peut-être gagné une centaine de places », avance-t-il.
De son côté, le vice-président en charge de la recherche préfère relativiser l’importance de ce palmarès :
« Ce classement est compliqué pour les Français, qui doivent lutter face aux Américains, qui eux ne jouent pas dans la même cour et sont calqués sur un modèle beaucoup plus élitiste. Ceci dit, à Lyon I, le nombre d’articles dans Nature ou Science a doublé en dix ans. Nous devons miser là-dessus, car on ne sort pas un prix Nobel tous les ans. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…