Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, et ce depuis dix ans, vient d’être nommé au poste d’intendant à l’Opéra de Dresde, en Allemagne. À partir de la saison 2015-2016, il succédera à l’Allemande Ulrike Hessler, dont le poste était resté vacant depuis son décès à Munich le 30 juillet 2012.
Serge Dorny était le favori pour ce poste depuis quelques mois déjà. Et pour cause, son bilan lyonnais fait l’unanimité : programmation audacieuse et équilibrée, rajeunissement du public, dont un quart a moins de 26 ans, et taux d’occupation des spectacles de 96 %.
En une décennie, il a fait de l’Opéra de Lyon le premier opéra français après Paris. Serge Dorny avait d’ailleurs postulé en 2012 à la direction de l’Opéra de Paris, finalement attribuée à un autre prétendant au poste. Mais par cette démarche, le directeur de l’Opéra de Lyon ouvrait d’ores et déjà la course à sa succession lyonnaise.
Quatre noms de candidats circulent actuellement : Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille ; Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra de Nancy ; Jean-Marie Blanchard, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève ; Laurent Joyeux, directeur de l’Opéra de Dijon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…