Aujourd’hui, on compte 262 caméras de vidéosurveillance installées par la Ville de Lyon. Mais d’ici les prochaines élections municipales, leur nombre va fortement augmenter à Lyon, avec l’ajout d’environ 152 appareils de « vidéoprotection » (le nouveau terme politiquement correct pour désigner la vidéosurveillance). Soit une augmentation de 58%.
C’est le Progrès qui l’annonce dans son édition de ce lundi, avec à la clé l’ »avis » du premier adjoint à la sécurité, Jean-Louis Touraine.
En 2014, la ville sera donc surveillée par 414 caméras, dont la localisation peut encore changer. Mais les quartier concernés par ces nouvelles installations sont d’ores et déjà connus. Les 1er, 2e, 7e et 8e arrondissements se partageront ce dispositif de sécurité, principalement là où de nouveaux aménagements urbains ont été réalisés. Selon le Progrès, la liste s’établit ainsi :
- 33 caméras sur les Rives de Saône, de la Confluence à la Passerelle Saint-Vincent (Lyon 2e et Lyon 1er).
- 6 esplanade François Mitterrand à la Confluence (Lyon 2e)
- 15 parc Sergent Blandan (Lyon 7e)
- 6 aux alentours du prolongement du tram à Debourg, quartier de Gerland (Lyon 7e)
- 35 dans le quartiers des Etats-Unis (Lyon 8e)
- 15 à Latarjet vers le métro Mermoz (Lyon 8e)
Un attaché de presse de la Ville de Lyon explique qu’il s’agit d’une demande de la part des habitants et des commerçants de ces quartiers de la rive gauche, où la vidéosurveillance faisait défaut. Trois types de zones sont visées : celles à forte densité et à l’activité commerciale importante, celles qui sont touristiques, et enfin celles dites « sensibles », touchées par les trafics.
Alors que l’on parlait il y a un an de l’ajout de « seulement » 54 appareils pour la fin 2013, les nouveaux chiffres ont subi une importante inflation. L’approche des élections municipales n’y est certainement pas pour rien. Mais selon la municipalité, cette augmentation suit « l’évolution normale des choses ».
L’heure semble être toutefois aux annonces sur la sécurité. Et comme lors des inaugurations qui se multiplient en ce mois de septembre, la Ville de Lyon en profite pour faire le bilan de l’action depuis l’arrivée de Gérard Collomb. On apprend notamment que depuis 2000, ce sont 11 millions d’euros qui ont été investis au total dans la vidéosurveillance pour 10% du territoire de la commune couvert. Ce qui fait de Lyon l’une des villes les plus équipées du pays.
Les projets devraient être prochainement présentés aux habitants des quartiers où les caméras vont fleurir.
Aller plus loin
Vidéosurveillance : où êtes-vous filmé dans le Grand Lyon ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…