Rarement lieu de rendez-vous n’a été mieux choisi. Un ancien séminaire au fin fond d’une allée baptisée Jean-Paul II à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône. Pour une réunion des « têtes de réseau de l’engagement politique chrétien », difficile de trouver plus approprié. Surtout lorsqu’il s’agit de régler des querelles de chapelles.
Dans une petite salle mal éclairée, une cinquantaine de personnes discutent du bilan à tirer de la Manif pour tous et de l’avenir du mouvement.
- Faut-il continuer de cibler la loi Taubira ou se concentrer sur la théorie du genre et les projets de loi à venir ?
- Faut-il présenter ses propres listes aux élections ou éditer une charte de valeurs à respecter pour les candidats ?
Ça s’engueule, ça se chicane, ça se chambre. Voici à quoi ressemble la cuisine interne des anti-« mariage pour tous » les plus acharnés.
La participation est éclectique. De la gauche catho sociale (peu représentée) à la droite MPF (Mouvement pour la France) villiériste. En passant par les pro-vies, les souverainistes, les royalistes, un porte-parole de la Manif pour tous, Frigide Barjot, beaucoup de PCD (Parti chrétien démocrate, fondé par Christine Boutin) et même une autoproclamée CDC Citoyenne des cieux), musulmane convertie.
Lire la suite sur Rue89

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…