L’événement devait avoir lieu le 30 juillet. Tout le monde en parlait. Et puis non ! La pose du pont Raymond-Barre avait finalement dû être reportée.
Plus d’un mois après, le Sytral retente l’expérience. La pose du pont, destiné au prolongement du tram T1 et aux modes doux, devrait démarrer dimanche matin pour s’achever lundi 2 septembre.
Lundi, les Lyonnais sont invités à assister à l’opération. Pendant 30 heures, le fleuve sera interdit à la navigation pour permettre la réalisation de cette opération délicate. Le Sytral est toutefois confiant. En effet, comme le révèle Le Progrès (payant), ce vendredi 30 août, une étape qui n’avait pas été franchie la dernière fois l’est aujourd’hui :
« Le pont a été transféré sur les kamags, plateformes roulantes dotées de vérins, qui l’ont déplacé sans dommage jusqu’au bord du fleuve. Il devrait être chargé et stabilisé sur la barge qui le transportera sur le Rhône aujourd’hui », écrit le quotidien.
Le 28 juillet, soit deux jours avant la date prévue initialement pour la pose du pont, le Sytral avait annoncé le report de l’opération « 25 heures chrono ». La raison ? Un hauban qui avait cédé alors que le tablier du pont se trouvait encore sur la barge du port Edouard Herriot.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…