L’actionnaire suédois de Renault Trucks, dont le siège social est à Lyon, a annoncé ce mardi 20 août la fin du contrat d’assemblage avec le constructeur turc Karsan, signé en 2007. Le constructeur automobile va donc cesser sa production en Turquie pour la relocaliser dans ses trois usines françaises.
L’actionnaire suédois justifie ce choix « par l’effet positif à long terme d’une meilleure utilisation des usines existantes ». Il explique que cette décision est également liée au renouvellement intégral de la gamme européenne du constructeur, avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes anti-pollution Euro 6.
Une bonne nouvelle pour les deux sites rhônalpins de Vénissieux et Bourg-en-Bresse qui faisaient face depuis plusieurs mois à des mesures de chômage partiel, faute de commandes. L’usine de Bourg-en-Bresse restera chargée de l’assemblage des véhicules grands routiers et de chantier, tandis que Vénissieux réalisera une partie des moteurs.
Aller plus loin
Dans l’agglomération lyonnaise, les premières mesures de chômage partiel
Délocalisation : 80 postes prochainement supprimés chez Renault Trucks à Vénissieux ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…