Avant, l’Olympique lyonnais écrasait le championnat de France de football – sept titres consécutifs de 2002 à 2008 – et se voyait bien gagner la Ligue des champions.
Avant, son président, Jean-Michel Aulas, ne se privait pas de clamer à quel point ils étaient les meilleurs. Il n’avait pas tout à fait tort, certes, mais à force de le répéter un peu partout, ses petites phrases teintées d’arrogance et de mauvaise foi agaçaient beaucoup.
La disette de ces dernières années et l’avènement d’un PSG milliardaire l’avaient, de fait, contraint à prendre du recul. Mais la confiance de « JMA » ne s’est pas ébranlée et il a trouvé un autre moyen pour (faire) parler de lui : Twitter.
Un espace de liberté, dans lequel il peut dispenser sa parole à toute heure, comme le 17 février dernier à 21h48 :
« Quand on veut être exemplaire il faut prendre un peu de temps pour vulgariser la gestion et le management du foot à des abrutis. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…