L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) s’est partiellement délocalisé à Lyon pendant deux semaines. Objectif : recevoir dans les meilleurs délais des demandeurs d’asile d’Albanie et du Kosovo qui affluent en grand nombre en Rhône-Alpes.
Cette mission, inédite pour l’Ofpra, fait suite à une demande du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, tutelle de l’office, alerté par le préfet Jean-François Carenco, les élus et les associations (parmi elles, Forum Réfugiés), sur la situation dans la région, qui concentre 40% des demandeurs d’asile de ces pays.
Les demandes d’asile ont augmenté de 67% dans le département du Rhône en 2012, alors qu’elles ont enregistré une hausse de 6% sur l’ensemble de la France, selon l’association Forum Réfugiés.
Alors que la mission, qui a démarré le 22 juillet, se termine ce vendredi 2 août, les demandeurs d’asile ont pu rencontrer 15 agents directement dans des locaux prêtés par la préfecture, évitant donc de se rendre à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au siège de l’Ofpra, comme le veut la procédure habituelle.
La mission vise surtout à raccourcir les délais de 6 mois en moyenne à 2 mois, entre le dépôt de dossier en préfecture et la réponse de l’Ofpra.
Chargement des commentaires…