Le groupe Cardinal, principal promoteur du nouveau quartier de la Confluence, à Lyon, a recours à toute une palette de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux. Suisse, Luxembourg, Panama, Saint-Barthélemy et Anguilla : le maillage entre ces sociétés est complexe.
Selon le mensuel Lyon Capitale (numéro de juillet-août) qui a révélé ce montage, c’est au total près de 1,5 million d’euros d’actifs qui auraient échappé au fisc français grâce à ces sociétés écrans.
Jean-Christophe Larose, le patron du groupe Cardinal, possède notamment des intérêts dans neuf sociétés immatriculées au Luxembourg. Des sociétés contrôlées par une holding, Bridge Development Corp, qui, elle, est installée au Panama. Les actifs de ces neuf sociétés luxembourgeoises s’envolent donc vers ce paradis fiscal d’Amérique centrale.
Autre pays, autres transactions douteuses. Plusieurs commissions ont été versées par le groupe Cardinal à une société suisse, la Sepim, en marge de projets immobiliers dans la région lyonnaise et notamment à la Confluence. Étrangement, Jean-Christophe Larose est lui-même actionnaire de cette société suisse.
Aller plus loin
Tapin, boutiques désertes et gestes d’archi : Confluence est l’étrange quartier de Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…