Par un communiqué lapidaire, le syndicat des transports du Grand Lyon, le Sytral, a annoncé samedi le report de la pose du pont Raymond Barre programmée pour ce mardi 30 juillet :
«Un incident technique est survenu pendant la préparation de l’opération de transport du tablier du pont. Des analyses et expertises techniques sont en cours. Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution, le report s’impose».
Le communiqué n’apporte pas plus de précisions. Au Sytral, on promet des explications pour le début de la semaine, comme le relève l’AFP (via leparisien.fr).
L’opération spectaculaire baptisée « 25 heures chrono » doit consister à transporter le tablier du pont sur une barge.
Selon le Progrès et France 3 (voir vidéo ), il semblerait qu’un hauban ait cédé, alors que le tablier du pont se trouve encore sur la barge au port Edouard-Herriot.
Sur son site, le Sytral promet une « communication » ce lundi à l’endroit des 7 000 personnes déjà inscrites à cet événement.
A la veille des élections municipales, le syndicat des transports et le Grand Lyon avaient conçu ces « 25 heures chrono » comme un grande opération de communication. Gérard Collomb, le président PS de la communauté urbaine, fraîchement rentré de son voyage dans le sud-est asiatique devait y assister.
La pose du pont Raymond Barre (destiné au prolongement du tram T1 et aux modes doux) est donc reportée sine die. Elle ne devrait pas intervenir avant fin août.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…