Quinze personnes ont été blessées au cours de nouveaux heurts entre membres des forces de l’ordre et opposants au projet de TGV Lyon-Turin, samedi matin dans le Val de Suse (nord-ouest de l’Italie).
Quelque 250 activistes « No-TAV » (non au TGV, en italien: treno alta velocità) s’étaient donné rendez-vous dans la nuit aux abords du chantier. Tandis que certains tentaient de forcer les barrières de sécurité, d’autres ont allumé un incendie à l’entrée de la galerie ou accumulé des détritus pour bloquer une bretelle d’autoroute de service. Ils ne sont toutefois pas parvenus à pénétrer sur le chantier.
Cette « autoroute ferroviaire », combinant fret et trafic voyageurs, dont le projet, lancé en 1991, a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Elle est critiquée par certains écologistes qui jugent le projet démesuré par rapport au trafic et fait régulièrement l’objet de manifestations, parfois violentes, en particulier côté italien.
Aller plus loin
Tous les articles sur le projet Lyon-Turin, sur Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…