L’Olympique Lyonnais serait-il en train de perdre patience concernant l’avancée du projet de Grand Stade ? Toujours est-il que le club n’y va pas de main morte dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, à deux jours du vote du conseil général sur la caution de 40 millions d’euros dédiée au futur Stade des Lumières :
« L’Olympique lyonnais est malheureusement habitué, depuis ces dernières années, à ce que des activistes isolés, servant souvent des intérêts personnels, s’en prennent au projet du Grand Stade (…) Ces trublions tentent aujourd’hui de masquer leurs dernières défaites – le permis de construire du Grand Stade vient d’être de nouveau validé par la cour administrative d’appel de Lyon, après l’avoir été l’an passé par le tribunal administratif de Lyon – en énonçant des contre-vérités flagrantes et en menaçant de leur courroux les membres du conseil général du Rhône qui soutiennent depuis longtemps ce projet. L’OL ne tolérera pas ces procédés qui mêlent insultes et menaces. Il ne se laissera pas salir et ne laissera pas salir un projet exemplaire, soutenu par la majorité de la population. (…) »
L’une des associations d’opposants, Les Gones pour Gerland, a réagi :
« Les promoteurs d’OL Land ne font toujours pas dans la dentelle… On aimerait bien savoir quelles sont ces prétendues contre-vérités et en quoi elles sont flagrantes ? La seule vérité flagrante qui leur ferait si peur c’est le fait que leur projet n’est plus depuis longtemps un projet privé et que son financement repose maintenant sur des concours publics et, de plus, qu’il est nécessaire d’obtenir une contre-garantie du département pour rassurer des investisseurs. Serions-nous justiciables de ces vérités ? »
Aller plus loin
Tous nos articles sur le Grand Stade

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…