Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le ramadan commence mardi et pour la première fois la date est connue à l’avance

SUR MIDILIBRE.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Pour la première fois en France la date du ramadan est connue à l’avance. Il débutera officiellement demain mardi, rappelle l’AFP (via Midilibre.fr). L’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du ramadan, a été fixé au 8 aout par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Reste que, lundi soir, la tradition d’observation de la lune survivra dans certaines mosquées :

« Je pense qu’il n’y aura aucune différence avec les années précédentes », considère M’hammed Henniche, de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis. « Depuis toujours, il y a trois ou quatre références importantes, l’Arabie Saoudite, l’Égypte ou le Maghreb. Ces pays ont des comités, des conseils spécialisés, donc tout les monde les suit. »

Cette année, le mois de ramadan sera « particulièrement éprouvant » : « il commence à 3h33 et se termine à 21h57 », a annoncé Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM. Le ramadan est toujours plus délicat à observer les mois d’été car les nuits sont plus courtes et les journées plus chaudes.

En 2009, environ 70% des Musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. La France compte 2,1 millions de « musulmans déclarés » de 18 à 50 ans, selon l’Institut national des études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Isee).


#Islam

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile