Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a annoncé mercredi son intention de saisir le procureur de la République si des irrégularités ont été commises dans la gestion du groupe chimique Kem One, par son actionnaire, Gary Klesch :
« Je n’hésiterai pas, s’il y a le moindre soupçon, et j’en ai le sentiment, à saisir le procureur de la République pour une incrimination pénale », a déclaré Jean-François Carenco au Progrès.
La CGT de Kem One avait déjà, en février dernier, dénoncé un détournement de fonds survenu depuis la cession, notamment en direction de paradis fiscaux.
La justice commerciale doit examiner le mardi 9 juillet les projets d’offre de reprise qui auront été déposés le vendredi 5 juillet, au terme du dernier délai fixé par le tribunal de commerce. Le préfet du Rhône souhaite maintenant un nouveau délai de deux mois pour «parfaire» les projets d’offre qui auront été remis le vendredi 5 juillet.
Aller plus loin
Sept repreneurs potentiels pour Kem One
Le groupe chimique Kem One : le redressement judiciaire après le dépôt de bilan

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…