Lyon a cette image de bastion français de la propagande identitaire, il est temps que ça change. La dissolution uniquement symbolique, même si le symbole est en l’occurrence fort.
Après, tout le monde sait qu’une fois la dissolution de ces groupes prononcée, deux nouveaux renaîtront immédiatement.
Il faut se rendre à l’évidence : dissoudre ces groupes n’est malheureusement pas ce qui va chasser ces gens des rues.
Cette décision n’a pour moi du sens que si elle est suivie d’éléments concrets derrière. A commencer par un fichage complet des auteurs d’actions à caractère contraire aux valeurs de la République.
Commentaire de Damien publié sous l’article Extrême droite : Les Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac et l’Oeuvre française en passe d’être dissoutes.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…