Marc Chinal, vidéaste lyonnais qui fût candidat décroissant à diverses élections (et, notamment, aux législatives de 2012, sur la 3e circonscription du Rhône), vient d’éditer un documentaire intitulé « Corrompu(e)(s) », consacré au projet du Grand Stade de l’OL, que Jean-Michel Aulas aimerait voir sortir de terre très prochainement à Décines.
Le climat du film est celui du thriller extraterrestre, avec petite musique et tâches bleues angoissantes. Rien n’y est révélé qui n’ait déjà trouvé écho dans la presse locale : les modifications du plan local d’urbanisme (PLU) en faveur du projet, le prolongement d’une ligne de tram quasi inutile si elle ne devait pas mener jusqu’au Grand Stade, la vente à moindre coût par le Grand Lyon de terrains à la foncière du Montout (filiale de l’OL), l’expropriation d’agriculteurs, entre autres points noirs et rebondissements du feuilleton.
La conclusion étant donnée sur un ton légèrement naïf : « le sport n’est plus qu’un prétexte démagogique pour faire de l’argent ».
Pas de parole contradictoire ici, ce qui est d’autant plus regrettable que les (non-)explications du président de l’OL, notamment sur le financement du projet (qui ne devait pas à l’origine faire appel à des fonds publics), pourraient aussi largement prêter à la critique.
Sur le mode « tous les médias qui n’oseront pas parler de ce documentaire sont à deux doigts d’être eux-mêmes des corrompus », Marc Chinal tente donc de faire la communication de son ouvrage qui a toutefois le mérite de réunir plusieurs des questions économiques et politiques que pose la construction de ce type d’infrastructure.
Avec le soutien des opposants au Grand Stade (l’association Carton rouge, notamment), Marc Chinal propose des diffusions publiques de son docu de 52 minutes, ce mercredi soir au Café de la Cloche (Lyon 2e), le 11 juin à la Maison des associations de Meyzieu, puis le 13 juin à l Maison de l’Ecologie. Il est aussi visible sur le site des éditions de Marc Chinal.
Ci-dessous, retrouvez le teaser (introduit par une pub pour mozarella, ou feta, selon les jours) :
Le teaser de Corrompu(e)(s) – Grand Stade OL-Land syndrome…
par lyon_videos_fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…