La permanence parlementaire du rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, Erwann Binet (PS), a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi à Vienne (Isère), rapporte l’AFP (via le parisien.fr).
Deux pneus ont été incendiés devant l’entrée du local et des tracts sur lesquels étaient inscrits « Pas de Binet à Lyon 3 » ont été collés sur la devanture. Deux vitres ont également été fissurées.
Erwann Binet participait précisément vendredi matin à un colloque sur le mariage pour tous à l’université Lyon 3, quai Claude Bernard. Un important dispositif policier a été déployé pour empêcher une trentaine d’opposants au mariage gay de s’introduire.
Sur Facebook, le GUD a revendiqué faire partie de ces opposants. Ce groupuscule d’extrême droite voudrait refaire de l’université Jean Moulin son bastion.
En avril dernier, le député avait annulé une conférence à Saint-Etienne sur le projet de loi après l’action « coup de poing » d’un autre groupuscule, les Jeunesses nationalistes.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…