Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Grenoble, à partir de 2014 la police municipale sera armée la nuit

SUR FRANCE3.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


A Grenoble, alors que la délinquance est officiellement en baisse, les policiers municipaux patrouilleront jusqu’à 3 heures du matin avec une arme de poing, relate France3.fr. Michel Destot, maire PS de la ville l’a officiellement annoncé ce vendredi 17 mai en conférence de presse. Il affirme, avec son adjoint à la sécurité Jérôme Safar :

« C’est un cheminement progressif et naturel, aucun événement particulier ne nous a poussés à prendre cette décision »

Les armes en question sont de 4e catégorie et les élus ne savent pas encore à quoi elles ressembleront. « Notre choix n’est pas arrêté », explique Michel Destot. « Quoiqu’il en soit , les policiers ne pourront les utiliser que pour se défendre », se sent-on obligé de préciser.

Le temps de choisir l’équipement, d’aménager une armurerie, de recruter 10 hommes supplémentaires et de les former, les premières patrouilles armées ne débuteront pas avant 2014. Le coût total de l’opération est de 900 000 euros.

Tous les quartiers grenoblois seront concernés, excepté les trois quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire (La Villeneuve, Mistral, Teissaire) désormais surveillés par la police.

Environ 40% des polices municipales françaises sont armées, notamment celle de Lyon.


#Grenoble

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile