A Grenoble, alors que la délinquance est officiellement en baisse, les policiers municipaux patrouilleront jusqu’à 3 heures du matin avec une arme de poing, relate France3.fr. Michel Destot, maire PS de la ville l’a officiellement annoncé ce vendredi 17 mai en conférence de presse. Il affirme, avec son adjoint à la sécurité Jérôme Safar :
« C’est un cheminement progressif et naturel, aucun événement particulier ne nous a poussés à prendre cette décision »
Les armes en question sont de 4e catégorie et les élus ne savent pas encore à quoi elles ressembleront. « Notre choix n’est pas arrêté », explique Michel Destot. « Quoiqu’il en soit , les policiers ne pourront les utiliser que pour se défendre », se sent-on obligé de préciser.
Le temps de choisir l’équipement, d’aménager une armurerie, de recruter 10 hommes supplémentaires et de les former, les premières patrouilles armées ne débuteront pas avant 2014. Le coût total de l’opération est de 900 000 euros.
Tous les quartiers grenoblois seront concernés, excepté les trois quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire (La Villeneuve, Mistral, Teissaire) désormais surveillés par la police.
Environ 40% des polices municipales françaises sont armées, notamment celle de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…