Le dossier de Christian Cervantes, ancien verrier décédé d’un cancer fin 2012 a été examiné mercredi par le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Lyon, annonce l’AFP (via Leparisien.fr).
Christian Cervantes a travaillé pendant 33 ans à l’usine VMC-BSN Glasspack de Givors, jusqu’à sa fermeture en 2003. Le site fabriquait des bocaux pour le groupe Danone. La fabrication de ce verre d’emballage impliquait de manipuler de nombreux produits dont l’arsenic, le chrome, le plomb, la silice et différents solvants et hydrocarbures comme le trichloréthylène ou le perchloréthylène. Jean-Claude Moioli, président de l’association des anciens verriers, a expliqué :
« Quand on voit le nombre de collègues qui sont en train de disparaître, on est forcément inquiets pour sa santé. »
Le TASS rendra son jugement le 19 juin concernant un lien potentiel entre la maladie et les produits dangereux manipulés par le verrier au cours de sa carrière.
Le TASS de Lyon rendra également en juin sa décision quant à la création d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Ce comité pourra alors décider ou non de reconnaître les cancers du pharynx et de la bouche contractés par M. Cervantes comme étant des maladies professionnelles.
Cette décision, qui devrait être rendue « à l’automne ou à la fin de l’année » pourrait « ouvrir la voie à la reconnaissance de maladies professionnelles », a estimé Me Lafforgue. L’association des anciens verriers de Givors dénombrait en effet 92 malades du cancers et 82 personnes atteintes d’autres pathologies parmi 209 anciens verriers interrogés en 2009.
Aller plus loin
Adelaïde, veuve d’un coupeur de verre

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…