1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2014 : les communistes du Rhône entretiennent le flou sur les alliances avec le PS

Il y a quelques jours les communistes du Rhône se réunissaient pour préparer les municipales de 2014, rapporte leprogrès.fr. Objectif numéro 1 : conserver les villes qu’ils administrent déjà (Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors et Pierre-Bénite). Classique, tout comme les autres missions qu’ils se fixent et qui reviennent à maintenir ou à faire progresser la gauche dans le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.


Il y a quelques jours les communistes du Rhône se réunissaient pour préparer les municipales de 2014, rapporte leprogrès.fr. Objectif numéro 1 : conserver les villes qu’ils administrent déjà (Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors et Pierre-Bénite). Classique, tout comme les autres missions qu’ils se fixent et qui reviennent à maintenir ou à faire progresser la gauche dans le département.

Pour y parvenir, une question demeure : celle des alliances avec d’autres forces de gauche. Le 25 mars, à l’issu du congrès du Parti de gauche (le PG, allié du PCF au sein du Front de gauche), Jean-Luc Mélenchon annonçait l’intention de présenter des listes autonomes dans une soixantaine de communes dont Lyon et Villeurbanne.

Des listes autonomes qui ont vocation à être composées de candidats PG et PCF. A ce sujet, la communiste Danièle Lebail, conseillère régionale du Rhône, qui siège au sein du Front de gauche à la région, a expliqué au Progrès que rien n’était arrêté :

« Des listes Front de gauche, ce serait réducteur et dogmatique pour des municipales, il faut élargir, à l’image des réunions publiques que nous tenons dès ce printemps ».

Si le Parti de gauche qui ne dirige aucune ville du département n’a pas grand chose à perdre à présenter des listes autonomes, pour les communistes, l’enjeu des élections municipales est très important puisqu’ils siègent au côté du PS à la Ville comme au Grand-Lyon.

La stratégie du PC pour les élections municipales de 2014, sera arrêtée d’ici à la fin du mois de mai, lors du conseil national.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Front de gauche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options