Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mardi 16 avril huit recours d’opposants au projet de Grand Stade de l’Olympique lyonnais concernant « des opérations d’accessibilité au stade », a annoncé l’AFP (via lefigaro), reprenant un communiqué du Grand Lyon, en charge de ce dossier.
En revanche, le tribunal a donné gain de cause aux opposants qui contestent la déclaration d’utilité publique sur l’extension du tramway T3.
Etienne Tête, l’un des avocats des opposants au Grand stade, par ailleurs élu EELV à la Région Rhône-Alpes, considère comme « une bonne nouvelle » l’annulation par le tribunal de la déclaration d’utilité publique sur l’extension du tramway :
« C’est une épée de Damoclès au-dessus du projet », a-t-il estimé, ajoutant que cette décision de justice allait impliquer le montage d’un nouveau dossier, qui allait retarder le projet. »
Dans son communiqué, le Grand Lyon a précisé de son côté :
« Seule la décision relative à la déclaration d’utilité publique sur l’extension du tramway T3 a été annulée pour un motif tenant à la composition du dossier ».
Selon le Grand Lyon, « le tribunal a estimé que des dépenses effectuées sur la ligne régulière T3 auraient dû être intégrées dans le projet de desserte du Stade » au lieu de faire l’objet d’un dossier séparé.
Le Grand Lyon fera appel de cette décision.
Selon Bertrand Prade, directeur de cabinet de Gérard Collomb à la présidence du Grand Lyon, les huit autres jugements du tribunal administratif rendus mardi permettent de confirmer l’accès Sud au futur stade, le parking pour les supporteurs à l’Est, et son accès Nord par une grande promenade plantée.
Aller plus loin
Lire tous les articles sur le Grand Stade de l’OL sur Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…