Il l’avait annoncé dès septembre. Eric Lafond a lancé officiellement ce vendredi sa campagne pour les municipales à Lyon. Suspendu du Modem, le conseiller du 3e arrondissement se présente comme le candidat centriste. Mais il n’est pas le seul. Christophe Geourjon, président du groupe « Centristes et Democrates pour Lyon – UDI », s’est lui aussi déclaré intéressé et aurait aimé se présenter aux primaires qui vont se jouer à droite.
Eric Lafond aimerait représenter une alternative politique, « schématiquement entre le PS et l’UMP ». Bien qu’il soit sans parti, il a pu réunir une équipe de campagne qui semble bien fournie.
Ce vendredi, une trentaine de ses partisans étaient présents pour la brève présentation de son projet à la presse. Ce projet intitulé « Lyon 2014 est une chance » doit s’articuler autour de trois priorités, « l’emploi, l’éducation et la qualité de vie », avec comme fil rouge une ville conçue comme une « terre d’expérimentation ».
En matière de « qualité de vie », Eric Lafond parle de transport. Et il tient la solution : un aérotram, sorte de téléphérique urbain ou « tramway aérien. En s’inspirant des travaux du Club de l’Ours (un club de réflexion sur l’urbanisme à Lyon), il verrait bien cet aérotram aller de la Tête d’Or à Perrache en passant par les collines de Fourvière et la Croix-Rousse. Le coût d’investissement serait de 10 millions d’euros le kilomètre, ce qui reviendrait deux fois moins cher que le tramway.
Quand on lui objecte qu’il y a peut-être des impossibilités liées à la réglementation, Eric Lafond explique que son équipe doit davantage creuser le sujet. A suivre donc.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…