L’objectif de cette enquête était de tenter de départager les candidats dans la perspective des municipales de mars 2014. Elle n’y est pas parvenue. Elle permet en revanche de mesurer le retard considérable sur le maire PS sortant. Quel que soit le candidat qu’il aura à affronter, il franchit pour le deuxième tour de l’élection, la barre des 60%.
Autre enseignement, les éléments de notoriété. Trois candidats tiennent la corde. Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin obtiennent 49 à 52% de notoriété. La surprise vient du score réalisé par Michel Havard. Ancien parlementaire, leader de l’opposition à Lyon durant ces cinq dernières années, et déjà en campagne, il décroche de vingt points ne parvenant qu’à 31% de notoriété.
S’agissant des bonnes et très bonnes opinions, Nora Berra devance ses camarades avec 35% (et seulement 13% de mauvaises opinions), suivent Georges Fenech, 31%, Emmanuel Hamelin, 28% (tous deux à 16% de mauvaises opinions) et Michel Havard, 21% (8% de mauvaises opinions).
Dans un communiqué, les candidats ont déclaré « convenir d’un commun accord de se donner le temps de l’échange et de la réflexion ». La décision finale sera rendue par les candidats le vendredi 29 mars à 11h lors d’une conférence de presse.
Il est probable que l’UMP lyonnaise se dirige vers l’organisation de primaires, comme cela avait été envisagé.
A lire sur leprogres.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…