Une première mondiale. A 10-20 km/h et avec huit personnes à bord, elle slalome entre les passants dans la plus grande artère piétonne de Lyon jusqu’à dimanche : Navia, une navette 100% électrique et autopilotée, est une prochaine brique de la « ville intelligente » que le maire Gérard Collomb veut édifier.
« Cette circulation dans une rue piétonne est une première mondiale », explique Christophe Cairoli, directeur des opérations chez Induct, PME des Yvelines qui a mis au point l’engin. Celui-ci se distingue des autres navettes robotisées par le fait qu’il ne dépend pas d’autres relais pour circuler.
Navia avance sans encombre grâce à trois niveaux de capteurs, qui vérifient tous les 10 millièmes de secondes qu’il n’y ait pas d’obstacle sur son chemin. Elle dispose de 15 à 18 heures d’autonomie et son coût unitaire s’élève à 170.000 euros.
Aller plus loin
Dans un troisième mandat, Gérard Collomb envisage de faire de Lyon la « ville du futur »
Une manif de moutons contre le puçage électronique
Comment Wan-Ifra a planté le pôle « médias du futur » à Saint-Etienne

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…