« On ne relancera pas l’économie sans un minimum d’empathie pour les entreprises. »
Dans une interview donnée au Monde, le maire de Lyon ré-endosse son costume d’élu socialiste très critique vis-à-vis du gouvernement Hollande. Un maire auquel, par conséquent, la presse apprécie de donner la parole, les coups de griffe étant toujours plus vifs quand ils viennent de son propre camp.
Gérard Collomb prône donc ici son idée du « socialisme de l’offre ». « Pas par une vision idéalisée de l’entreprise », mais pour être en phase avec l’époque. Ce que François Hollande ne serait pas tout à fait, selon lui. Peut-être par frilosité, dans un style très… « hollandais ».
Par contraste, Lyon serait donc devenue en France une sorte d’îlot de l’innovation et de l’entreprenariat, son maire estimant que les entreprises internationales s’y installent aujourd’hui volontiers en disant « on vient à Lyon » plutôt que « on vient en France ».
Sur son parti, Gérard Collomb n’a pas de mots suffisamment durs, déplorant le « vide intellectuel » du PS et ses « jeux de parti ». Des positions bien affirmées vis-à-vis d’un président de la République qui baisse dans les sondages, et avec lesquelles il compte séduire « Lyon la centriste », pour rafler un troisième mandat en mars 2014.
Aller plus loin
Dans un troisième mandat, Gérard Collomb imagine faire de Lyon « la ville du futur », sur Rue89Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…