L’information est à lire dans l’édition lyonnaise de 20 Minutes. Depuis 2008, date où les premières tensions sont apparues, certains personnels de la Sacoviv, société anonyme de construction de la ville de Vénissieux, montrent des signes de plus en plus inquiétant de mal-être.
Tout a commencé, selon la CFDT qui suit le dossier, à l’arrivée du directeur délégué de la société, dont les pratiques managériales sont fortement remises en cause. «Il fait subir à ses salariés des choses qui n’ont pas lieu d’être. Son management est dangereux», explique Patrick Quintela, responsable juridique CFDT au sein du collectif de salariés. Cela va, selon les témoignages, de jours de congés payés supprimés, jusqu’aux «brimades» et aux «humiliations». «Il a cassé des gens psychiquement», ajoute le délégué.
Une procédure aux prud’hommes est en cours après un licenciement jugé abusif. Trois membres du personnel seraient arrêtés pour dépression. Un malaise confirmé fin 2012 par la médecine du travail. Dans un courrier adressé à la direction, que 20 Minutes s’est procuré, le médecin fait état «d’une situation alarmante concernant la souffrance mentale au sein de l’entreprise». Il note «des décompensations psychologiques et un stress permanent» chez certains des 15 salariés (sur 38) qu’il a reçus en 2011 et 2012.
Le directeur délégué de la Sacoviv Patrick Guyard assure :
« On a tenu compte de l’alerte du médecin. Des rencontres ont eu lieu depuis ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…