C’est la question qui brûle les lèvres de tous les lyonnais osant encore ouvrir les portes des congélos du Monop’, du Casino, ou du Super U de leur quartier. Une angoissante interrogation au moment de faire les courses, à laquelle le préfet du Rhône a voulu apporter une réponse, et fissa.
Jean-François Carenco a envoyé sans attendre des agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) faire le boulot : pendant un peu plus d’une semaine, ils ont écumé 220 de supérettes et de commerces de proximité dans le Rhône, armés de sachets hermétiques et de tout l’attirail de l’expert.
Une couverture non exhaustive du département pour faire la chasse définitive aux dernières lasagnes et raviolis truffés de canasson, qui s’accompagne d’une autre opération. Jusqu’au 31 mars prochain, les entrepôts, les ateliers de découpe ou de transformation utilisant « des viandes bovines ou équines » seront également contrôlés. Des prélèvements y seront réalisés pour déterminer quelle espèce y est travaillée.
Les résultats des visites faites dans les supérettes ont été rendues ce vendredi 22 mars :
« Des produits appartenant aux lots incriminés ont été trouvés dans les linéaires de 5 magasins et ont, à la demande des agents, été immédiatement retirés de la vente. »
Est-ce que cela va inciter les Lyonnais à racheter des plats cuisinés et surgelés ?
Aller plus loin
« On produit de la viande comme on fabrique des bagnoles », sur Rue89
Barthélémy Aguerre, l’appétit sans limite du patron de Spanghero, sur liberation.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…