Entre 1800 et 3000 antifascistes (selon les chiffres de la police ou des organisateurs) ont défilé, ce samedi, dans les rues de Lyon pour exiger la fermeture du local La Traboule, tenu par les identitaires. L’appel a été lancé par le Collectif de Vigilance 69, qui pointe du doigt les violences survenues dans le quartier, et dénonce une tentative d’appropriation du quartier du Vieux-Lyon (Lyon 5è) par les mouvances d’extrême droite.
Près de 3000 personnes, selon les organisateurs, ont pris le départ de la place des Terreaux (Lyon 1er) pour défiler ensuite dans le Vieux-Lyon, près de l’église St-Jean. Sur la passerelle du palais de justice et depuis les hauteurs de St-Jean, des militants d’extrême droite sont venus provoquer la foule.
Aller plus loin
Après Toulouse, le local des identitaires de Lyon sera-t-il fermé ?
Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « facho-land »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…